Isle of Dogs

Review : The Making of Fantastic Mr Fox

18:59


Quand Nbu me demande : "Ça te dirait de regarder un film de Wes Anderson ce soir ? Dis-moi lequel ?" Je lui réponds : " Fantastic Mr Fox !" (même si on l'a vu de nombreuses fois). J'ai un attachement particulier à ce film et c'est pourquoi je vais vous faire entrevoir une partie de sa création par le biais du très complet Making of.

Le livre rapporte la conception de Fantastic Mr Fox de manière dense et complète et on a l'impression de se retrouver en Angleterre aux Three Mills Studios tellement il bouillonne de détails. Rien n'est laissé au hasard, de la couverture semblable au costume de Mr Fox à chaque discussion avec les animateurs pour mettre au point les tableaux de l'action. On ressent la formation aux Arts Décoratifs de Wes Anderson dans la composition méticuleuse de chaque page.



On y apprend que toutes les peintures du film ont été créé par Turlo Griffin, concept artiste qui a notamment travaillé sur Billy Elliot et Doctor Who. Les œuvres sont une inspiration des peintures d'Albrecht Durer, peintre allemand du XVI (influencé par la Renaissance Italienne).

Paysage de la ville de Trente en aquarelle et gouache d'Albrecht Dürer.
 
Le Making of a été réalisé en collaboration avec Michael Specter, grand journaliste pour The New Yorker, qui a pu interviewer longuement les principaux intervenants du film. On y croise Liccy Doalh l'épouse de feu Roald Dahl, Eric Anderson, frère du réalisateur et interprète vocal de Kristofferson, Jason Shwarztmann, acteur récurrent de son univers et l'acteur de Ash, puis Wes Anderson lui même.

On y découvre aussi le processus de création de chaque marionnette avec un choix précis des textures et des couleurs en corrélation avec la place des personnages dans le long-métrage. Kristofferson est ainsi vêtu d'une simple chemise blanche et d'un short bleu en adéquation avec son état d'esprit, très posé, tandis que Ash possède un côté plus sauvage avec son pyjama et sa cape bricolée.


Le livre est un petit format rectangulaire assez compact, le papier y est très fort, permettant ainsi de soutenir la haute pigmentation des photos de tournage de Ray Lewis, qui a entre autre travaillé avec Darren Aronofsky.

On pourrait lui reprocher son petit format car on aimerait profiter encore plus de ses belles photos, mais ce choix éditorial correspond à l'ambiance de Fantastic Mr Fox, où l'on remarque ce fétichisme particulier pour les petits objets.

En attendant d'en découvrir plus sur Isle of Dogs, le prochain film en stop motion de Wes Anderson, ce making of vous plongera dans les coulisses de cette technique d'animation. On sait déjà que le réalisateur a décidé de s'inspirer de l'univers de Akira Kurosawa et des spéciaux de Noël de Rankin Bass pour nous raconter l'histoire de ce petit garçon à la recherche de son chien durant la Seconde Guerre Mondiale au Japon.


Making of Fantastic Mr Fox ■ Ecrit par Michael Specter   ■ Première publication en 2009 chez Rizzoli International Publication  ■ 183 pages  

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !