Cristela Alonzo

Stand-up : Cristela Alonzo - Lower Classy

11:00


Ironiquement, c'est par le biais de Cars 3 que j'ai découvert le stand-up de Cristela Alonzo. Vous trouvez ça bizarre ? Je m'explique : l'actrice prête sa voix à la  jeune coach enjouée Cruz Ramirez qui va remettre Flash MacQueen en piste. Et voyant que Lower Classy, son spectacle, venait de fraîchement débarquer sur Netflix, je me suis donc empressée de mettre un ton et une voix sur ce nom que je ne connaissais pas encore.

Cristela Alonzo, vêtue d'un jean-baskets (ce détail peut paraître anodin mais aura son importance plus tard), débarque en toute simplicité sur la scène. Elle ne perd pas son temps avec la mise en scène et attaque directement sur le ridicule qui touche les élections américaines, et plus précisément l'annonce du "futur" mur à la frontière mexicaine annoncé par Donald Trump. Mais on ne la lui fait pas, mur ou pas, ce n'est pas ça qui arrête un mexicain déterminé. Le spectacle ayant lieu à San Antonio au Texas, la réaction du public s'est faite dans un grand éclat de rire. 

Elle démonte aussi cette vague de nostalgie qui s'est emparée aussi bien de la politique et de la société, en appuyant le fait que ce sentiment appartient surtout aux plus privilégiés. Son histoire autour des salons de bronzage avec ses copines blanches qui veulent être exotiques pour le week-end en est la parfaite illustration. Cristela Alonzo tape juste, et c'est jouissif !

Cristela Alonzo parle de son équipe favorite de football américain avec passion ! 
Elle rebondit ensuite sur la différence entre apparence et classe sociale, ce qui fait le cœur de son stand-up, avec l'anecdote d'un sac à 800 dollars acheté chez Bloomingdale's alors qu'une vendeuse la snobe sur son look décontracté. Dans la même thématique, elle tacle sans pression les familles trop heureuses des publicités pour essuie-tout et lorsque vous découvrirez la différence entre le Sunny Delight et le Tampico, votre regard sur la vie changera, c'est sûr !  

Enfin, elle termine son show par une histoire sur sa relation si particulière qu'elle a eu avec sa mère, principale héroïne de sa série télévisée, Cristela, qui comme toute mère mexicaine râle aussi fort qu'elle l'aime. L'actrice m'a pour ainsi dire cueillie avec sa relation maternelle soufflant le chaud et le froid, à un point où j'en ai eu ma petite larme. 

Alors que le monde s'embrase dans les petites mains de Trump et que de notre côté, l'actualité n'est pas non plus spécialement réjouissante. Cristela Alonzo nous offre avec Lower Classy une soupape de rires d'une heure où elle parle naturellement de l'histoire de sa famille issue de l'immigration mexicaine, que l'habit ne fait pas le moine en ajoutant une touche de tendresse qui ne vous laissera pas insensible.



■ Lower Classy  ■ Réalisé par Marcus raboy ■ Sorti le 24/01/2017 ■ 66 minutes ■ Avec Cristela Alonzo   ■ Disponible sur Netflix : oui

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !