Anaïs Bordier

Documentaire : Twinsters

16:38


Il y a des soirs où il est compliqué de trouver le sommeil, alors je regarde un documentaire présent dans la sélection Netflix afin de trouver le repos tout en apprenant de nouvelles choses. Cette fois, la curiosité m'a poussé vers Twinsters, réalisé par Sam Futerman et Ryan Miyamoto, une belle découverte ! 

Sam Futerman et Anaïs Bordier vivent sur deux continents différents. La première est une actrice pétillante à Los Angeles et la seconde, plus réservée, étudie la mode dans une école londonienne. Grâce à leurs amis et des vidéos Youtube de Sam, elles vont apprendre à se connaître, découvrir les subtilités de leur gémellité via leurs familles adoptives et la recherche de leur mère biologique en Corée du Sud.
 
Les premiers contacts se font tout d'abord par Skype et on peut ressentir le trac des deux jeunes filles à ce moment précis. L'interface de l'application fait d'ailleurs partie intégrante de leur relation naissante par le "Pop !", bruit de la notification, qui deviendra comme un signe de  reconnaissance pour elles.

Sam et Anaïs sont des jeunes femmes très vivantes et natures qui s'expriment librement sur leurs doutes, leurs peurs et font des blagues en partant au quart de tour dans de précieux fou rires. Il est difficile de rester insensible à de telles personnalités ! Leurs rêves et leurs sentiments sont illustrés par des morceaux d'animation, dirigés par Adam Rosette, très frais dans une stylisation rappelant les Super Nanas.


L'habillage de Twinsters joue avec des couleurs bleues pastels et avec les différents écrans qui séparent les deux jumelles. Ces choix esthétiques se déroulent comme des indices emplis de sens au sein de la relation de Sam et Anaïs.   

Le documentaire aborde aussi leurs ressentis au moment de leur enfance au sein de familles adoptives, pour Sam aux États-Unis tout s'est passé naturellement et sans à-coup tandis que pour Anaïs en France, cela a été plus compliqué notamment à l'école où elle a du encaisser des remarques blessantes sur le fait qu'elle est différente de ses parents.  

Le voyage en Corée du Sud arrive comme un point culminant à la fois émotionnel et formateur pour Sam et Anaïs. Étant déjà porté par leur vibrante histoire, on ne peut qu'être touché par les révélations apportées par les différents services d'adoption aux deux jeunes femmes.
Dans la lignée de T-Rex, Twinsters est un documentaire bien construit donnant la voix à des jumelles au parcours adoptifs différents. Ce film expose un point de vue atypique et important sur la découverte de l'autre et de sa culture. Je vous le recommande, bien sûr, chaudement !



■ Twinsters  ■ Réalisé par Sam Futerman et Ryan Miyamoto   ■ Première sortie US le 15/03/2015
■ Durée : 89 minutes   ■ Avec Sam Futerman, Anaïs Bordier...■ Disponible sur Netflix : oui

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !