boxe

Documentaire : T-Rex

13:16


Pour la rentrée, j'ai choisi de vous donner la patate en vous parlant d'un documentaire inspirant : T-Rex, qui retrace le parcours de Claressa Shields, jeune boxeuse, depuis ses débuts en amateur à sa médaille d'or au Jeux Olympiques de Londres en 2012. 

On suit Claressa "T-Rex" à la fois dans ses différents entrainements, combats et son quotidien d'adolescente dans la petite ville de Flint dans le Michigan. La mise en scène se dévoile par une caméra immersive dans le milieu sportif, ce qui donne la possibilité d'appréhender la corporalité et la densité de cette discipline.

On se rend vite compte du mental nécessaire pour gravir les échelons de la boxe, T-Rex impose le respect d'une bonne droite ! Et on en redemande !

Pour les moments intimes, on découvre Claressa par le biais d'une caméra portée à laquelle elle s'adresse directement. On la voit ainsi en compagnie de sa mère avec qui elle vit une relation compliquée et aussi des témoignages de ses proches (son coach, sa sœur), qui s'offrent à nous de manière frontale et sans chichis, dans l’âpreté urbaine de Flint, sa ville natale.

Ces différents choix d'écriture fait par Drea Cooper et Zackary Canepari confèrent des imperfections toutes humaines au portrait de la championne, la rendant touchante et inspirante. 

Cette alternance entre sport et quotidien permet d'entrevoir les pensées d'une sportive de haut niveau en préparation pour les Jeux Olympiques. Les doutes et la peur de l'échec piquent parfois la boxeuse  au vif, ce qui permet ainsi au documentaire de ne pas sombrer dans l’hagiographie.  

T-Rex s'éloigne du cliché de Rocky tout en lui payant un hommage par la démonstration d'une belle ascension sociale par la volonté et la positivité dégagée par Claressa Shields. Ce documentaire est important car il met en lumière une championne, une adolescente, une femme puissante en devenir et c'est l'essentiel !

Il va sans dire que je vous invite à vous rendre de ce pas sur Netflix pour découvrir la grande Claressa "T-Rex" Shields !!!


■ T-Rex  ■ Réalisé par Drea Cooper et Zachary Canepari   ■ Première sortie US le 14/03/2015
■ Durée : 91 minutes   ■ Avec Claressa "T-Rex" Shields, Jason Crutchfield...■ Disponible sur Netflix : oui

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !