Chaaauuuud

Chaud Nem Jump débarque à la Japan Expo !

10:30



Chaud Nem Jump est un collectif de jeunes artistes français fondé en 2012 par Thomas Rouzière et Antoine Tran, dont le nom si on le prononce très vite façon "ch'est bon, mais ch'est chaud" fait immédiatement référence à Shonen Jump, le magasine japonais dédié à la bande dessinée ciblée pour le jeune public masculin. 

Même si l'esprit est le même, la cuisine est différente car française ! Messieurs, dames ! On y retrouve la signature de jeunes auteurs dont pour certains le nom ne vous est certainement pas inconnu. Laissez-moi vous les présenter : 

Aussi connue sous le surnom de Veekanoun, Violaine Briat a développée dans son travail d'illustratrice la thématique du bestiaire fantastique aussi bien asiatique qu'européen. Elle travaille aussi en tant que storyboardeuse chez Nickelodeon. 


Si vous rôdez sur Tumblr, vous avez peut-être déjà croisé le chemin d'un chat joufflu et bleu. C'est Mathilde Kitteh qui le nourrit tous les soirs ! Elle possède aussi un univers peuplé de personnages d'inspiration urbaine et manga. Elle a publié avec Luca Oliveri  la bande-dessinée Wrecked Hearts chez Peow! Studio. 

Guillaume Singelin a travaillé en collaboration avec Aurélien Ducoudray sur la saga The Grocery où des personnages aux allures de Muppets trempent dans des affaires glauques de leur quartier. Dernièrement, il a sorti son art-of crowfundé, Junky chez Peow! On y retrouve guerrier(e)s, astronautes, créatures fantastiques à la fois en couleurs aquarellées et en noir et blanc. 

Plus connu sous le pseudo Air fortress sur tumblr, où Nbu l'a découvert l'année dernière, Valentin Seiche possède une patte graphique qui laisse forte impression sur ses illustrations. N'ayant pas lu ses histoires, Nbu se fera un plaisir de rattraper ça lorsqu'on vous parlera des numéros déjà sortis, un peu plus tard dans le mois ! 


Si vous avez l'habitude de nous lire, vous savez qu'on encourage fortement la curiosité. Voici donc l'autre partie de l'équipe qu'on a découvert en même temps que Chaud Nem Jump : 

Si vous poussez la porte de Souv', vous tomberez sur des monstres et des personnages aux feutres agrémentés de textes soit courts, soit longs au gré de ses humeurs. Il possède aussi un talent pour les photos en noir et blanc.  

Quand on entre chez Baptiste Pagani, pas la peine de s'essuyer les pieds. C'est un monde qui sent l'apocalypse de George Miller, les filles ont du cuir, des guns et du cran. J'ai vraiment hâte d'en découvrir plus ! 

Mikael Moune s'amuse des thèmes pop-culturel urbains tels que le foot, le rap, les mangas et des films comme Rocky, Terminator dans un registre coloré parfois naïf créant ainsi un décalage saisissant. J'ai eu un coup de cœur pour son Rocky automnal ! 

Au travers de ses mangas First Encounter et Paperplane, Reikan arrive à donner une ambiance particulière entre ses personnages grâce à l'utilisation de ses contrastes de noir et blanc avec de temps à autre l'utilisation d'une couleur significative. 

VNZ possède un trait plutôt rude jouant avec les couleurs primaires apportant au dessin une texture brute. Il commence son arche narrative Black Cat Alley dans le tome 5 de Chaud Nem Jump.


Choco travaille les codes japonais tout en sushis, magical girls et mascottes ultra-mignonnes en nuances de roses. Difficile de rester insensible à ses illustrations !


Cette grande équipe d'auteurs et d'autrices a déjà sorti 4 tomes de 5 histoires chacun de Chaud Nem Jump et ils seront présents à la Japan Expo afin d'y présenter le tome 5, tout chaud et tout beau ! Vous pourrez les retrouver au Hall 6 stand S669, n'hésitez pas à les rencontrer ! 

Restez connectés nous vous préparons un article plus détaillé sur le fanzine et une interview du collectif.

 

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !