Ali Wong

Stand-up : Ali Wong - Baby Cobra

16:51


Après Chelsea Peretti, j'ai continué mon exploration des stand-up sur Netflix en m'intéressant à celui fraichement arrivé d'Ali Wong - Baby Cobra. Accrochez-vous, elle envoie du lourd ! 

Ali Wong fait une entrée simple mais remarquée en arborant son ventre de femme enceinte dans une robe moulante. Elle ne perd pas de temps en conjectures autour du nouveau-né et assume sa quête de l'homme idéal, assorti d'un compte en banque bien garni, qui lui permettra de ne plus travailler. 

Dans le contexte actuel où les débats féministes sont légion, elle met le choix des femmes à devenir "mère au foyer" sur un pied d'égalité avec les "actives" et  n'hésite pas tacler les hommes, qui retirent tout le mérite de l'accompagnement aux échographies (ce n'est pas eux qui portent le bébé, on est d'accord). Oui, toi qui joue à Candy Crush durant ce moment touchant, on t'a vu ! 

L'humoriste n'a pas peur d'aborder le sujet de la fausse couche sur un ton qui en désarçonnera plus d'un(e) et assume sans détour sa sexualité débridée. Un humour rafraîchissant car en France, on a l'habitude de voir des comédies américaines type "college humor" où le principal centre d'attraction est le complexe de virilité de ces messieurs, hélas bien trop souvent abordé de façon complaisante. 


Elle expose avec un naturel désarmant et fun l'évolution de ses fluides corporels au fil des années ainsi que sa solution pour prendre du plaisir en étant enceinte. Certains trouveront ça crade, je trouve ça audacieux et moderne. Ali Wong ponctue son one-woman show en cassant les clichés sur les jeunes filles asiatiques mignonnes à lunettes et éduquées obligatoirement casées avec des jeunes hommes blancs privilégiés. Le tout en mimant une scène de sexe à hurler de rire ! 

Elle s'amuse aussi de l'éternelle jeunesse associée à son ethnie et justifie ainsi sa conduite automobile quelque peu suicidaire. Comme elle dit : "Les noirs ne vieillissent pas mais les asiatiques ne meurent paaaaaas !" Elle relève ainsi avec intelligence l'absurdité de préjugés qui ont la vie dure.

Ali Wong - Baby Cobra dégage un humour noir et moderne et je vous garantis que si vous êtes client vous ne verrez pas l'heure du spectacle passer. Ce stand-up m'a donné envie de découvrir la série TV où Ali Wong est scénariste : Fresh Off the Boat relatant les aventures d'une famille d'immigrés taïwanaise aux États-Unis durant les années 90. J'espère qu'elle sera diffusée un jour sur nos chaines TV ou sur Netflix, qui sait ? 

Après avoir vu plusieurs stand-up, j'apprécie de plus en plus l'utilisation de vannes à la mitraillette donnant un rebond immédiat d'un sujet à un autre. Cette pratique met en évidence le temps infini pris par les humoristes français pour installer un bon mot, cela m'a sauté aux yeux lorsque j'ai vu un extrait du spectacle américain de Gad Elmaleh. Le contraste avec la version française est saisissante ! 

Sur ce, terminons avec une punchline d'Ali Wong : "Si vous êtes asiatique, ne jouez pas au paintball avec un vétéran du Vietnam !" Bon spectacle !   



■ Ali Wong - Baby Cobra   ■ Sorti le 5 mai 2016   ■ Réalisé par Jay Karas  ■ Avec Ali Wong 
■ Disponible sur Netflix : oui

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !