Akileos

On l'attend : O Sensei

17:24


Après la trilogie HeraklesEdouard Cour change de thème pour aborder le Japon (dont l'importance et l'influence étaient déjà visibles dans le style graphique de ses précédents albums) avec O Sensei, toujours publié chez Akileos. 

Mais laissons parler l'auteur sur ce nouvel album : 

L’album se nommera O-senseï (approximativement traduisible par « Grand maître » par chez nous), et sera le résultat d’un travail de biographie sur Moriheï Ueshiba, fondateur de l’Aïkido. L’album sera axé sur les événements ayant mené à la création de cet art martial à la philosophie si particulière. Les initiés connaissent déjà ce personnage fascinant mais il était temps, je pense, de permettre l’accès à la beauté de sa « voie de l’harmonie » au plus grand nombre.  
C’est donc ce que j’ai essayé de faire à travers cette BD, mêlant des éléments de biographie et les paroles du fondateur afin de faire apparaître la surface d’un message à la profondeur insondable. Le tout avec quelques expérimentations narratives histoire de prendre des risques…
Visuellement, exit la Grèce antique ! Il s’agit cette fois d’un travail imbibé de codes japonais (manga, estampe, peinture japonaise,…). Un mélange aussi à propos que possible entre la richesse de ces codes et ma façon d’essayer de raconter par l’image.
Plus de couleurs ocres chatoyantes, l’idée étant cette fois d’explorer la richesse du noir et blanc et la poésie de l’encre.Je pourrais encore en dire bien plus, mais rien ne vaut la lecture pour vous laisser me poser les questions qui vous viendront ensuite.


Une biographie en noir et blanc donc, miam ! Après les aventure mythologique, il sera intéressant de voir comme Cour déjoue les pièges narratifs attenant au genre biographique. 

Si c'est la colorisation qui changeait selon les localités, les temporalités et les états d'esprit dans sa trilogie précédente, ici, c'est la mise en page qui donnera l'information du changement d'époque, avec une adaptation entre horizontalité et verticalité selon les époques, avec un usage du noir très poussé (ce que le troisième tome d'Herakles faisait déjà brillamment).   

Avec une sortie prévue pour le 26 mai, le temps semble encore long avant la sortie de cette prochaine perle ! 

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !