Apatow Pictures

Cinéma : Mes meilleures amies

10:30


Alors que l'on voit arriver les premières images du prochain Ghosbusters, revenons sur le premier long-métrage réalisé par Paul Feig : Bridesmaids ou, chez nous, Mes meilleures amies. Notons encore une fois que ce titre français est bien hors-sujet car entre être demoiselles d'honneur et être meilleures potes, il y a un sacré fossé ! 

Maintenant que vous avez noté que les héroïnes sont des demoiselles d'honneur, revenons à l'histoire où l'on suit Annie (Kristen Wiig), vendeuse dans un magasin d'occasion et promue demoiselle d'honneur au mariage de sa meilleure amie Lilian (Maya Rudolph). Lors d'un cocktail très chic, Annie va rencontrer les femmes avec qui elle partagera cette aventure, mais c'est sans compter sur la redoutable et surprenante Helen...


Contrairement à une comédie romantique classique très fixée sur l'amour naissant et le sacro-saint mariage, Mes meilleures amies prend le pari de s'attacher aux femmes gravitant autour de la mariée. Annie, interprétée par une Kristen Wiig  nuancée et déjantée, déploie toute son énergie pour faire plaisir à son amie mais finit par ruiner l’événement, rattrapée par son naturel maladroit. On s'attache à ce personnage auquel il est facile de s'identifier, ce qui est un très bon point ! 

Ce niveau d'écriture, portée Kristen Wiig et Annie Mumolo, se ressent sur l'ensemble des personnages, que ce soit Rita la mère de famille débordée ou Brynn, la colocataire entretenant une relation spéciale avec son frère, ces personnages sentent vraiment le vécu. Et dès que l'on touche à la complexité des relations féminines, les scénaristes tapent juste. Il suffit d'entendre la battle de discours entre Annie et Helen pour comprendre l'authenticité d'une animosité réciproque. Les piques fusent et on se régale.


On peut voir que Rose Byrne prend un plaisir non dissimulé à interpréter la flamboyante et très bourgeoise Helen. On retrouvera cette délectation dans Spy où elle y joue une méchante ultra-bondienne. On  remarque déjà le regard subtil que pose Paul Feig sur Mélissa McCarthy au travers du personnage de Megan, qui sous des dehors agressifs déjoue les clichés faciles.
 
L'humour, quand à lui, joue sur des registres inattendus et, appelons un chat un chat, on a droit à une scène d'indigestion mémorable ponctuée de caca et de vomi. Soyons honnête, ce n'est rien de bien méchant ni de gore, on en a vu d'autres chez Will Ferrell et Ben Stiller. Il va quand même falloir vous avouer un truc, nous les filles, on ne fait pas pipi des paillettes, même si franchement on en rêve toutes et cela rendrait nos gastro merveilleuses !


Mais trêve de plaisanteries ! En furetant sur internet, j'ai pu constater que la fiche de Mes meilleures amies était le plus souvent classée dans le registre "Comédie pour les filles". Sachez que cela m'a mis en colère. Sous prétexte qu'il y a plus de deux personnages féminins : la classique épouse et la maîtresse, le film ne serait réservé qu'aux FAMES. Sérieux, quoi. Avec cette logique bidonnée, je serais passée à côté de Frangins malgré eux et Tonnerre sous les tropiques. Même pas en rêve ! 

Donc si en tant que mec, vous avez envie de regarder Mes meilleures amies par curiosité, allez-y sans complexe. Nbu l'a regardé avec moi et ne s'est pas auto-détruit, tout va bien, périmètre sécurisé.

Mes meilleures amies est un film jouant entre portraits de femmes et un humour burné qui fait plaisir à voir ! N'en déplaise aux rageux, je suis impatiente de découvrir la nouvelle alchimie de groupe au sein du nouveau Ghosbusters, et pis c'est tout.

Je vous invite donc à voir Mes meilleures amies sur Netflix ou à le trouver en vidéo dans toutes les bonnes crèmeries.         



■ Mes meilleurs amies   ■ Réalisé par Paul Feig   ■ Sorti le 10/08/2011
■ 125 minutes   ■ Avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Rose Byrne, Maya Rudolph...
Disponible en vidéo   ■ Disponible sur Netflix : oui

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !