Adventure Time

Rebecca Sugar, l'interview : Zelda, les gemmes... et Steven !

10:30


Cela fait désormais une année que l'excellente série de Rebecca Sugar, Steven Universe, est diffusée sur Cartoon Network France. Découpée chez nous en saison de 13 épisodes, la série en est actuellement à l'épisode 4 de la saison 3, intitulé "L'équipe secrète" ("Secret team") et se rapproche très vite d'un épisode majeur dans la série, "Seuls et ensemble" ou Steven et son amie Connie vont fusionner en un seul personnage. 

Nous n'en dirons pas plus pour ne pas spoiler celles et ceux qui suivent la série ne version française, mais préparez-vous à de nombreuses surprises dans les saisons qui viennent ! Pour les anglophiles qui suivent la diffusion originale, gardez à l'esprit qu'il faut être à la page dans la vision des épisodes ! 

L'interview qui suit a été traduit depuis le site io9 qui l'a publié pour la sortie prochaine du Steven Universe Guide Book, qui résume les informations présentes dans la série depuis la première saison de 52 épisodes diffusée aux USA. 

Avec la sortie prochaine du Guide Book de Steven Universe, quel est le degré de complexité du monde au-delà de la série ? Y-a-t'il beaucoup que nous ignorons, que pouvez-vous en dire ? Un autre personnage secrètement fusionné dont nous ignorons tout ? 

Rebecca Sugar : Il y a beaucoup de choses dans le monde de la série qui sont encore cachées ! La série est entièrement du point de vue de Steven et il y a beaucoup de choses qui se trament sur le monde natal des Gemmes dont il ignore tout, et il y a de nombreuses règles qui existent et dont nous savons que les Gemmes de cristal ne les suivent pas ! 

Améthyste ne les connait pas non plus puisqu'elle a été créée sur Terre. Le Guide Book contient tout ce que Steven sait en ce moment, plus quelques détails sur sa naissance qui pourraient être un peu différent de ce qu'on lui a laissé entendre. Steven va bientôt en apprendre plus dans la série, à propos des Gemmes de Cristal et de ce qu'elles sont supposées être… ce qui est très différent de la manière dont elle ont vécus sur Terre.

Il est complètement inhabituel pour des Gemmes comme Grenat, Améthyste et Perle de vivre et de travailler ensemble de cette manière, au moins aussi inhabituel que l’existence même de Steven !


Comment équilibrez-vous le côté "fantasy" avec ceux de la vie quotidienne dans la série? Est-ce que vous devez vous restreindre et éviter de placer l'action dans un vaisseau spatial mais plutôt dans la boutique de Donuts ?

Rebecca Sugar : C'est toujours un numéro d'équilibriste, dans la série, entre la fantasy/science-fiction et le réalisme ! Mais nous le faisons pour l'amour de Steven, car il vit comme une Gemme et comme un humain, et chacun autour de lui veille à préserver cet équilibre… Greg et les Gemmes veulent que ce soit le cas. 

Je pense que lorsque nous écrivons les scénarios, mais quand les histoires vont loin dans un cadre humain ou du côté des Gemmes, quel que soit le genre, il faut toujours qu'il y ait une part aisée à appréhender pour susciter de l'intérêt, donc même lorsqu'on fait une histoire qui se déroule sur un vaisseau spatial, ce qui importe est que Rubis veut retrouver Saphir, que Steven doit retrouver les Gemmes de cristal et que Garnet doit souligner son existence en tant que relation.

Je pense que le défi avec tout ces personnages différents qui coexistent est de trouver des histoires qui doivent entrer en résonance entre des gens radicalement différents. Et j'espère que la série permet d'amener des gens différents et les lier de la même manière que nous essayons de lier les différents types d'histoires ensemble en trouvant cette chose, ce cœur qui permet de créer cette résonance.  

Zelda Ocarina of Time et Neverhood sont des inspirations majeures

Vous avez mentionné dans un interview précédent que vous êtes très inspirée par les jeux vidéo, mais lesquels ? Quelle est votre manière de recréer ces jeux vidéo et d'évoquer leur musique dans la série ?

Rebecca Sugar : J'ai toujours été une grande fan de Legend of Zelda, Ocarina of Time ! J'aime les chansons dans ce jeu, qu'elles soient si simples et iconiques, j'aime l'histoire, j'aime son esthétique. J'aime beaucoup Neverhood (de Douglas TenNapel) et de sa suite Skullmonkeys, j'adore la musique dans ces jeux, et le monde créé, qui a une histoire très élaborée et une esthétique formidable, tout en claymation. Ces deux jeux ont eu une grosse influence sur moi en terme de musique et de création d'univers.


Très rapidement, pouvez-vous me faire un classement des chansons de Steven Universe ?  Je plaisante, je ne pourrais jamais vous faire choisir…mais c'est "Cookie Cat", n'est-ce pas ? Avez-vous des chansons qui vous ont inspiré ?

Rebecca Sugar : "Stronger than You" fut vraiment spéciale pour moi, parce que j'ai la chance d'en parler à Estelle (la voix originale de Grenat) et ce dès le début ! Ce fut très intimidant d'écrire une chanson pour Estelle, car elle est déjà une talentueuse chanteuse et parolière, ses conseils ont été précieux.

Elle m'a demandé quel était le sujet de la chanson, alors je lui ai raconté : tu as été coupée en deux Gemmes qui ont été séparés, mais elles se sont retrouvées et fusionnent à nouveau avant de s'en prendre à Jaspe, la Gemme qui les a séparés, et tu sais déjà que tu vas gagner car ta fusion relationnelle est plus forte que jamais, donc c'est une chanson de combat mais aussi une chanson d'amour, mais également une chanson victorieuse. Elle m'a dit que ça la faisait penser à "Gold" du Spandau Ballet, mais aussi au thème de "Fame"!

Donc je les ai beaucoup écouté durant la création de cette chanson! J'ai aussi travaillé avec Jeff Liu qui l'a réarrangée et lui a donné un sens du rythme que je n'arrivais pas à élaborer et c'est toujours merveilleux de travailler avec Jeff, et Estelle y a mis sa magie en la chantant, puis mes compositeurs, Aivi & Surasshu, l'on propulsé en orbite. Chaque chanson est un superbe défi mais celle-ci fut mon plus gros effort jusqu'ici et j'ai eu la chance d'avoir de l'aide.


Steven Universe a vraiment poussé les normes de genres et soutenu une représentation plus queer à la télévision, cela a-t-il toujours fait partie du plan de monter l'amour et un entourage familial aimant "non traditionel" dans la série, ou est-ce que ces personnage se sont mis en place de cette manière alors que vous travailliez dessus ?

Rebecca Sugar : La série a toujours été sur la famille, Steven est basé sur mon jeune frère Steven Sugar, et je voulais vraiment évoquer cet amour inconditionnel et ce soutien que j'ai de sa part et que j'essaie de lui donner et que nous avons reçu de nos parents, ça a toujours été la fondation de la série ! Je ne crois pas que ces thématiques sont exclusive aux familles traditionnelles ou aux personnages hétéronormés, et je suis très peu intéressée  par le traitement de généralités, ou de parler de ce qui, ou n'est pas "normal". 

Je pense qu'il y a tant de divertissements qui traitent en ces termes que quasiment chacun se retrouve à se considérer comme anormal dès qu'il y a quelque chose de spécifique dans leur vie. J'espère représenter les gens qui ressentent un manque de représentation,mais j'espère aussi montrer à ceux qui sont représentés qu'ils peuvent être touchés et se retrouver dans des personnages qui ne sont pas hétéronormés, et à des familles qui ne sont pas traditionnelles, peut-être même plus qu'à des personnages et familles génériques que l'on voit partout ailleurs à la TV.

Lars est l'un des personnages les plus génériques du show, mais son approche très loin des canons virils en fait un personnage tout de même digne d'intérêt.  

Avec la fusion des gemmes et la révélation de Grenat dans "Emprisonnée" ("Jail Break" en version originale) pouvez-vous parler un peu de cette révélation et de ce qu'elle signifie pour Grenat et Steven ?

Rebecca Sugar : Toutes les Gemmes se restreignent de parler à Steven à propos de leurs attributs de Gemmes les plus difficiles à appréhender, comme les origines d’Améthyste dans le Kindergarten… je pense que Grenat se sent en confiance avec Steven pour lui montrer Rubis et Saphir après qu'elle l'ai vue sous la forme de Stevonnie, une fusion avec son amie Connie. 

Cette première expérience de fusion l'a rassurée dans son instinct, car elle lui donnait déjà des conseils sur la fusion auparavant, elle lui dit déjà qu'il sera doué en fusion dans "La Femme géante" ("Giant Woman") mais la révélation de Grenat devait être spéciale, d'où le plan de l'anniversaire… elle ne voulait pas du tout que Steven la voit être détruite et rencontrer ses deux moitiés dans des cellules d'une prison. 

Steven comprend toutefois, dans une certaine mesure, ce que ça signifie pour Grenat d'être Grenat et il a pu voir de lui-même comment Rubis et Saphir s'aiment l'une l'autre, et il va en demander plus et en découvrir plus sur le sujet très bientôt. Vraiment… la Gemme qu'il connait le moins en ce moment est Perle.


Stevonnie, la fusion androgyne de Steven et Connie fut un tournant pour la perception des personnages, vous attendiez-vous aux réactions provoquées par Stevonnie ? Qu'aimez-vous dans Stevonnie? Stevonnie est-il/elle non-genré/e ou bigenré/e …ou le genre est-il une question qui n'a pas sa place dans Steven Universe?

Rebecca Sugar : Stevonnie est une expérience ! C'est la relation vivante entre Steven et Connie. Ce que j'aime dans Stevonnie c'est que l'on a affaire à une métaphore qui est si complexe et spécifique mais aussi très, très proche de nous, sous la forme d'un personnage. 

Stevonnie défie les normes de genre en tant qu'individu, mais sert aussi de métaphore pour toutes les premières fois dans une première relation, et ce que c'est de ressentir le choc de la puberté et de se retrouver soudainement  avec le corps d'un adulte, cette vitesse à laquelle ça se produit, comme l'on ressent ce nouveau pouvoir que l'on peut avoir sur les gens, ou de se retrouver d'un seul coup victime d'objectification, et ce pour aucune raison valable puisque vous êtes toujours vous-même…et eux sont toujours eux, il sont Steven et Connie que vous connaissez déjà et auxquels vous vous êtes attaché, et si c'est le cas, vous pouvez ressentir, dans cet épisode, ce que sont ces sentiments. 

Et ils le ressentent eux-mêmes et ça reste avec eux. J'étais sûre que ça allait intéresser les gens, pour au moins l'une de ces raisons !

Rebecca Sugar durant le festival d'Annecy 2014, conversant avec des fans

Quels sont les dessins animés qui ont contribué à ouvrir la voie à Steven Universe ?

Rebecca Sugar : J'ai appris beaucoup sur Adventure Time, c'était mon premier travail dans l'animation… Pen Ward et l'équipe d'Adventure Time ont été une grande source d'inspiration, ils m'ont donné la chance de storyboarder et  d'écrire et m'ont encouragé à écrire beaucoup de musique et d'insuffler de moi dans cette  série, et je ne ferais pas Steven Universe de cette manière aujourd'hui si je n'avais pas eu cette expérience et que j'avais appris auprès de cette équipe !

Une partie des images de l'interview proviennent du très complet tumblr de l'équipe de Steven Universe : Steven Crewniverse

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !