20th Century Fox

Découvrez Black Angel, le court métrage perdu qui ouvrait l'Empire contre-attaque !

15:17


Réalisé en 1979 par Roger Christian (plus tard connu pour le soporifique Slipstream et l'indomptable nanar scientologue Battlefield Earth) pour répondre à la demande de George Lucas d'avoir un avant-programme à proposer au public dans certains pays, Black Angel fut longtemps considéré comme perdu, y compris par son propre réalisateur.

Véritable précurseur d'Excalibur de par son ambiance, Black Angel a même été cité par John Boorman comme source de son travail sur l'un de ses plus grands films, prouvant l'importance du court de Christian, qui se repose sur le vagabondage d'un chevalier dans la nature écossaise, captée par des caméras comme jamais auparavant.

La rencontre avec une femme à l'apparence éthérée et un spectre méphitique parachève cette balade dont la forme de récit fantasy reste ce qui fut durant un certain temps une représentation parfaite du genre, alors traité avec assez peu de sérieux lorsqu'il atteignait le grand écran.

Même le combat final possède sa part d’expérimentation, avec ses ralentis doucereux qui laisseront une impression très forte au public de l'époque, effet d'autant plus poussé par sa disparition.

Retrouvé et restauré, il est désormais possible de réintégrer le court métrage en avant programme d'une séance perso de L'Empire contre-attaque (despécialisée par Army, ce qui reste le nec plus ultra) pour se faire un trip qui évoquera un brin ce qu'ont pu ressentir les spectateurs de l'époque.  


À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !