Alex Hirsch

Codes, mystères et Alex Hirsch : l'interview vérité de mi-saison 2 !

23:20


L'interview qui suit révèle d'ÉNORMES SPOILERS sur Souvenirs de Gravity Falls, notamment sur le dernier épisode diffusé aux USA, titré “Not What He Seems.” Donc faites attention où vous posez les yeux, et considérez-vous avertis ! 

Souvenirs de Gravity Falls a vu son dernier épisode se terminer sur un très gros cliffhanger : Non seulement le grand-oncle Stan (dont la voix n'est autre que celle du créateur de la série, Alex Hirsch) possède un frère que nul n'avait vu jusqu'alors, mais cette même personne se trouve également être l'auteur des livres numérotés qui ont permis à Dipper (Jason Ritter) et Mabel (Kristen Schaal) de découvrir les événements surnaturels qui peuplent la ville de leur grand-oncle.

Stanley, frère du grand-oncle Stanford, caché en pleine lumière lors de l'épisode "Le Gardien du temps"

“Nul n'avait vu jusqu'ici” reste une lapalissade, puisqu'Hirsch et son équipe ont saupoudré des indices tout au long de la série pour laisser penser qu'un frère Pines manquait à l'appel; et ce jusqu'au débuts de la série. Suivant la première diffusion de “Not What He Seems,” Greg De Stefano du A.V. Club a mailé ses plus brûlantes questions à Hirsch; dans ses réponses, le créateur de Souvenirs de Gravity Falls parle de la signification de “Not What He Seems” pour ses personnages, comment ses personnages sont plus importants que n'importe quel mystère, et comment les fans sur internet ont flairé la piste bien avant Dipper et Mabel.

Le A.V. Club: Pourquoi faire ces révélations à ce moment ? Avez-vous construit le cliffhanger au milieu de la saison 2 en sachant qu'à un moment il y aurait une pause dans la diffusion ?

Alex Hirsch: Il y a un certain nombre de raisons, mais ceci a vraiment été pris en considération. Ce n'est pas simple d'anticiper comment les épisodes seront espacés lors de la diffusion, et durant la saison 1 la chaîne nous avait annoncé qu'il y aurait un grand hiatus à la moitié. Donc pour contourner cette contingence, nous avons décidé de traiter cette saison 2 comme deux saisons consécutives, chacune avec ses propres conflits et arches narratives. De cette manière, s'il y avait à nouveau une longue pause, la coupure entre les deux chapitres serait plus satisfaisante.

Mais l'autre raison—et possiblement la plus importante—est qu'une bonne moitié des fans avait déjà deviné le mystère ! Dès l'épisode “Tout sur le tapis” de la saison 1, les fans avaient commencé à spéculer sur la signification de la paire de lunettes dans la chambre qui contient le tapis, et durant l'année de pause entre les deux saisons, ces spéculations ont enflé jusqu'à donner de véritables exposés ayant pour thèse “Stan a un frère !”.

Je parle ici de vraies présentations faites sur PowerPoint, de diagrammes, de timelines—c'est probablement la première fois qu'une série télévisée Disney est autant analysée que le film de l’assassinat de Kennedy. Lorsque nous avons débuté l'écriture de la saison 2, nous savions que nous ne pourrions pas attendre sa fin pour donner des révélations. Le faire à mi-parcours semblait le meilleur compromis.

Stanley est également l'auteur des fameux livres numérotés...mais qui est-il vraiment ? 

AVC: L'identité de l'auteur des livres de Gravity Falls était l'un de ces grands mystères. Comment vous sentez-vous maintenant que vous n'avez plus à le taire ? Est-ce que ça vous libère et va vous permettre de raconter d'autres histoires au-delà de ces trois journaux ou est-ce le début de nouveaux mystères ?

AH: Souvenirs de Gravity Falls est une série sur les mystères et la magie mais avant tout sur des personnages. L'arrivée d'un nouveau membre de la famille Pines va laisser de profondes traces qui vont dramatiquement affecter les vies de Dipper, Mabel, Stan et les autres. C'est excitant de pouvoir révéler ça, mais ça l'est d'autant plus pour moi car ça met en lumière de nouveaux mystères. Stan a tant sacrifié pour ramener son frère, mais ce frère, qui est-il ? Pourquoi le vieux McGucket était si inquiet ? Comment la destinée des enfants va-t-elle se jouer là-dedans? Après quoi était vraiment Bill Cipher et qui est vraiment le méchant dans Gravity Falls? Pour les fans de la série, le mystère vient juste de commencer.

AVC: Est-ce que le frère de Stan faisait partie du concept original pour Souvenirs de Gravity Falls ? Ou était-ce une pièce du puzzle qui s'était révélée d'elle-même durant la production de la série ?

AH: Croyez-le ou non, Stan ayant un frère caché était dans nos plans depuis le tout début, et si vous descendez dans les profondeurs de Reddit, votre esprit risque d'être soufflé par le nombre d'indices que nous avons disséminé pour arriver à cette conclusion, et ce jusqu'au tout premier épisode. 

Depuis des choses évidentes comme la plaque d'immatriculation de Stan portant le mauvais nom (vue dans l'épisode 2, “La légende du Gloutosaure”), à des indices plus métaphoriques, comme la balançoire brisée dans l'esprit de Stan (vue dans l'épisode 20 “Quand Gidéon passe...”). Même le titre de cet épisode, “Stan is Not What He Seems”, est une référence au code caché dans le générique du premier épisode (que l'on pouvait entendre chuchoté à l'envers).

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Stan semblait si attristé par la "mort" de son double de cire dans “Le Musée de cire”? L'internet s'est posé la question, et chacun sur la toile a été très occupé à tout remettre en place !

Stanford est rattrapé par toutes ses magouilles.

AVC: Comment Stan va-t-il pouvoir regagner la confiance de Mabel et Dipper ? Ou bien tout est-il perdu ?

AH: Mabel est un personnage qui fait confiance et qui sait pardonner, et je pense que tant qu'elle ressent que la personne a le cœur à la bonne place elle donnera une seconde, une troisième et une quatrième chance. Dipper n'est pas aussi confiant, du coup lorsque quelqu'un gagne la sienne, ça lui brise d'autant plus le cœur lorsqu'il y a tromperie. 

N'oubliez pas : les enfants connaissent tout d'abord Stan comme un menteur avant qu'ils comprennent qu'il tient à eux, donc pour un personnage comme Dipper, ils s'en veut d'autant plus de s'être laissé avoir par un arnaqueur comme Stan. C'est un gros coup à son ego, une grande trahison, et je pense qu'il va se sentir isolé de la famille comme ce n'était pas le cas avant. Où ces sentiments vont mener Dipper sera exploré dans les prochains épisodes.

AVC: Lors de la réalisation de “Not What He Seems,” avez-vous examiné les cliffhangers d'épisodes d'autres séries pour trouver de l'inspiration, ou comme guide de qu'il faut faire ou ne pas faire ?

AH: Les cliffhangers sont très marrants, mais je pense qu'il ne faut pas en abuser, ce qui est hélas un travers très tentant. Le test que je fais est le suivant: “l'épisode sera-t-il toujours satisfaisant en lui-même, même sans le cliffhanger ?” Si la réponse est oui, alors le narrateur gagne ce droit au twist final. 

Si la réponse est non, vous faites un soap opera, une suite sans fin de miettes de pain mais jamais de vrai morceau au final. Des épisodes comme ceux de la saison dernière, à l'image de “Le Mystery Shack trépasse” délivrait une aventure entière avec sa propre conclusion avant de vous envoyer le cliffhanger, et notre but était de suivre ce modèle.

Stanley est de retour ! Pour le meilleur ou pour le pire ? 

AVC: Il y a une ambiance très “les agents du gouvernement viennent chercher E.T.” dans la scène d'arrestation de “Not What He Seems.” Espériez-vous montrer que les Agents Powers et Trigger pouvaient constituer une plus grande menace envers les Pines que n'importe quelle autres forme de paranormal dans Gravity Falls?

AH: Définitivement. Je me souviens étant enfant avoir peur des choses qui surgissent du noir, mais j'avais bien plus peur des adultes. Nous voulions montrer ça dans le monde de Gravity Falls, les actions de Stan ont de graves conséquences, et en cela Dipper et Mabel se retrouvent à quelque chose d'inédit. Ultimement, les agents restent un procédé narratif et leur rôle le plus important de ce point de vue, sont d'être un catalyseur qui monte les personnages les uns contre les autres et les forcent à se confronter selon leurs allégeances respectives.


AVC: Les événements de “Not What He Seems” affectent toute la ville, y a-t-il des habitants de Gravity Falls que vous souhaitiez intégrer dans cet épisode, sans succès ?

AH: Nos épisodes ont une stricte limite de durée à 21-minute et si je dépasse d'une seconde, Mickey Mouse viendra me dévorer durant mon sommeil. Il y a donc dans chaque épisode des idées, des personnages, des blagues et des scènes que j'aurai souhaité pouvoir placer mais qu'il a fallu couper en raison de cette limitation. Certains personnages sont parfois absents si leur présence n'affecte pas l'intrigue directement et que nous sommes trop courts niveau temps. “Northwest Mansion Mystery,” par exemple, ne contenant aucune apparition de Moos à cause de ça. 

Et c'est vraiment une chose à laquelle les fans consacrent une grande partie de leurs plaintes. Je vois des choses comme “Pas de  Robbie cette semaine ! Il doit être mort !” “Mabel avait moins de dialogue cette semaine que la précédente ! Hirsch déteste Mabel!” “OU EST GRENDA?! JE VEUX JUSTE GRENDA!” Je suis content que les fans aiment les personnages, mais rassurez-vous fans de Gravity Falls ! Quel que soit votre personnage favori, il sera de retour et ce sera super.

AVC: Y a-t-il une signification particulière à la forme en “C” sur le clavier du passage secret de Stan ? “C” pour “Cipher, Bill” peut-être ? Ou bien une situation du type “Est-ce un rocher ou un visage ? Je pense que c'est une métaphore” ?

AH: Votre chapeau en papier alu commence à se voir, Erik ! Nous n'avions aucune intention de donner une signification au code secret du distributeur de Stan, mais rien que le fait que vous posiez la question me fait plaisir. Quand j'avais 12 ans, j'étais obsédé par les codes,  les conspirations  et les messages secrets. J'enregistrais les publicité à la télévision avec SoundRecorder.exe sur Windows 95 et je les inversais pour découvrir si j'étais influencé par des message subliminaux venant d'espions nippons afin de me forcer à regarder Pokémon. (Ce n'était pas le cas. Mais en est-on sûr ?) 

Mon but avec Souvenirs de Gravity Falls était de rendre les gens aussi paranoïaques et cinglés que lorsque j'étais enfant, et je suis ravi de voir que ça fonctionne ! Haha. Gravity Falls a transformé les enfants d’Amérique en une armée de Dipper. Je ne pourrais pas être plus fier !

Les jumeaux originaux dans leur prime jeunesse. 

AVC: Où est-ce que vous comptez emmener la série à partir de là ? Et combien de temps avant le prochain épisode ?

AH: Les chaînes sont toujours muettes lorsqu'il s'agit de parler de stratégies de diffusion, mais l'on m'a dit que Souvenirs de Gravity Falls reviendra “cet été.” Bien que j'ignore la date exacte, croyez-moi : l'attente vaudra le coup. Ceux qui ont adoré cette première partie de saison vont voir leur visage fondre devant la seconde partie. Soyez prêt !


Et toujours : les cartons situés en fin d'épisodes continuent à donner des indices sur la suite des événements et s'assemblent peu à peu pour nous donner une fresque verticale déjà en partie reconstituée par les fans grâce au dernier épisode !


Nous avions déjà parlé des codes secrets de la saison 2 dans un précédent article nommé Des clés pour la saison 2 de Souvenirs de Gravity Falls !

L'outil ultime pour déchiffrer les codes reste l'incontournable themysteryofgravityfalls.com 

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !