Bayard Editions

Billet d'humeur : Comme une sensation de Chair de Poule

10:30


Aujourd'hui, parlons de ce rendez-vous adolescent favori avec l'effroi, à savoir tout ces moments passés à dévorer les livres de la collection Chair de Poule, écrits par R.L. Stine. Pour la petite histoire, c'est ma grand-mère (la personne la plus cool du Monde !) qui m'en offrait un tout les mois au moment de leur publication, fière de brandir sa carte France Loisirs à la caissière. 

Je retrouvai avec plaisir chaque livre à la bordure multicolore, impatiente de découvrir quel monstre allait hanter mon quotidien. Une sensation d'amusement et d'effroi me parcourait à chaque fois car j'aimais, et j'aime toujours me faire peur de cette manière. Ces lectures ont contribué à fabriquer cet écrin où l'on est guidé tout en prenant d'affection le monstre sous l'évier, d'autres ont confirmé ma peur des poupées un peu trop coincées.

La lecture de cette collection m'a formé aux différents codes du Fantastique et m'a appris que la peur peut être une sensation saine, voir un jeu. Les héros des différentes histoires, ayant le même âge que moi à l'époque, se posent beaucoup de question sur le monde qui les entoure, ce qui accentue l'empathie à leur égards et met en confiance.

On retrouve cette volonté dans la série animée Souvenirs de Gravity Falls où Dipper et Mabel résolvent des énigmes teintées de fantastique à la Mistery Shack. Ce guide horrifique m'a permis de me diriger vers des œuvres plus corsées telles que du Stephen King ou du Bram Stoker sans trop d'appréhension. 

Mon Chair de Poule favori reste La Colo de la Peur car il retranscrit bien les angoisses précédent le départ en vacances et les questions qui entourent le monde des moniteurs. Ayant participé à différents camps de vacances, je me demandais souvent ce que les animateurs faisaient après l'heure du coucher, ce qui m'a valu quelques escapades nocturnes mais chut...Ce volume a touché de près mes questions adolescentes, c'est pourquoi je vous le recommande !

Cette tendresse pour les monstres en carton pâte s'est muée en plaisir pas du tout coupable de regarder des nanars. Les créatures y sont toujours ridicules et on voit les effets à des kilomètres mais je passerais toujours un bon moment en leur compagnie. Une petite pensée pour vous, Killer Eye et Calamari Wrestler


Pour en revenir à la collection Chair de Poule, cela m'a rendu dingue de savoir que l’incontournable Jack Black va interpréter l'écrivain R.L.Stine au cinéma pour Sony Pictures. Je trouve que c'est un acteur que l'on voit trop peu à l'écran malgré la reconnaissance du grand public à travers le rôle de Pô, le Maître panda de Dreamworks Animation et les quelques comédies discutables auxquelles il a participé.  
 
J'espère qu'il insufflera un grain de folie à la Tenacious D dans le personnage de l'écrivain. Il s'est dernièrement confié à Entertainment Weekly sur son travail sur le personnage : " J'ai rencontré R.L.Stine, c'est un gars génial. Vraiment intelligent, drôle et doux. Mais j'en ai fait un ténébreux grincheux, un grand maître troublant. En effet depuis le début, j'ai pris des libertés. Je pense qu'il sera cool mais un peu dur." 


Sur ces douces paroles, je remercie R.L.Stine pour mes effrois pré-pubères et je suis impatiente de le découvrir au travers de la personnalité de Jack Black. La sortie du film Chair de Poule est prévue pour août 2015 en France.

D'ici là, prenez garde au fantôme d'à côté !

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre le site très bien documenté Chairdepoule.com

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !