Alex Hirsch

Des clés pour la saison 2 de "Souvenirs de Gravity Falls" !

10:30

Alex Hirsch en pleine turpitude créative 
A peine la saison de Souvenirs de Gravity Falls commencée que les codes fleurissent à chaque recoin de l'écran et ce dès le season premiere, intitulé Scary-oke.


Le chiffre de Vigenère


A partir du générique, le chuchotement caractéristique, qu'il est possible de passer à l'envers, annonce "Key Vigenère", tout comme la présence dans le générique de fin d'un autre indice avec le remplacement du nom du doubleur de l'agent Powers, remplacé par ce même terme.



"Key Vigenère" fait allusion à un nouveau type de codage, basé sur un mot clé : le chiffre de Vigenère.

Il suffit donc de trouver le bon mot afin de découvrir ce que le code de fin cache. Pour l'épisode Scary-oke, l'indice se trouve dès le prologue de l'épisode, lors du caméo de Lil'Gideon.


Et le premier mot clé est WIDDLE ! Ce qui permet de décoder le message de fin simple mais efficace pour le retour de notre série préféré : WELCOME BACK.


Le second épisode, Into the Bunker, obéit à la même règle et l'on trouve le mot clé sur un tonneau : SHIFTER.


Ce qui nous donne : WHAT KIND OF DISASTER INDEED.




Les cartons de fin


Ce qui est à relier à la nouveauté de ces épisodes de début de saison, à savoir une vanity card apparaissant fugitivement en toute fin d'épisode et possédant également des codes, bien plus simples à déchiffrer eux puisqu'il suffit d'utiliser la combinaison de l'année dernière et d'alterner codage chiffré et lettré (voir mon précédent article) pour en révéler les messages. 

On peut facilement deviner, comme pour les épisodes du Guide de l'inexpliqué de Dipper, qu'ils seront au total six et qu'ils pourront se combiner afin de donner une fresque. 


THE MAN DOWNSTAIRS IS VERY CLEVER CAN HE HIDE HIS PLANS FOREVER ?


IMPROPER USE OF MACHINERY COULD LEAD TO UTTER CATASTROPHE



Mais...


... il en reste encore beaucoup ! Bien d'autres codes, sous formes de gags ou de mini-indices, parsèment les deux premiers épisodes, en voici quelques uns !


Voyez ce petit code derrière le bras de Dipper ? Il semble que le jeune garçon commence lui-même a laisser des messages, celui-ci étant : WHY W(...) IS PER(...). Nul besoin d'être Bill Cypher pour comprendre qu'il évoque Wendy, pour qui il a toujours des sentiments...



Autre exemple hilarant, la découverte d'une nouvelle double page du livre 3, représentant un animal bien ridicule nommé le Leprecorn, où l'on peut lire à gauche WATCH OUT et à droite KILL ME PLEASE.



Donc ! 


La série est toujours d'une qualité incroyable pour un programme diffusé sur Disney Channel, méfiez-vous tout de même en tant que parent : ces nouveaux épisodes sont un peu plus sombres, donc si votre enfant a moins de dix ans, considérez une vision préalable lors de leur passage en France, afin de savoir si la chose n'est pas trop intense pour eux. S'ils ont plus de dix ans, n'hésitez pas une seconde : Souvenirs de Gravity Falls est (et reste) la meilleure série d'animation à l'heure actuelle. 



Pour continuer à s'amuser avec les codes, il reste la visite incontournable de The mystery of Gravity Falls et le toujours mystérieux Search for the blind eye.

■ Souvenirs de Gravity Falls   ■ Depuis 2012    ■ Créée par Alex Hirsch
■ Diffusée sur Disney Channel   ■ Avec les voix de Kristen Schaal, Jason Ritter, Alex Hirsch... ■ Disponible en vidéo  

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !