Colin Trevorrow

Critique : Safety Not Guaranteed

10:59


Premier long-métrage de Colin Trevorrow et basé sur une véritable annonce trouvée dans un journal américain, Safety Not Guaranteed ne partait pas forcément du bon pied, avec des atours de film indépendant qui hurle son nom à chaque coin de plan. Mais le scénario de Derek Connoly, plutôt alambiqué, termine de vaincre les réticences : 

Darius (Aubrey Plaza), stagiaire dans un magazine, saute sur l'occasion de partir sur le terrain avec deux autres employés afin de découvrir l'origine d'une singulière petite annonce dont le contenu laisserait penser que son auteur (Mark Duplass) saurait voyager dans le temps.

Commence une période d'espionnage pour Darius, qui découvre que Calloway n'est peut-être pas si cinglé, alors que ses deux camarades d'infortune se perdent dans l'inaction et l'ennui.

Et c'est donc essentiellement l'histoire de Calloway et Darius qui se lient d'amitié, elle pour cet étrange individu qui semble véritablement croire qu'il peut voyager dans le temps et lui pour cette jeune fille mal à l'aise partout où elle se trouve, le duo se créant cette bulle de confiance parfois menacée par d'étrange hommes en noir qui laisseraient penser que quelque part, Calloway cache quelque chose...

Juger le film sur sa technique est assez simple, son style étant assez dépouillé étant donné le trou perdu où les personnages se retrouvent, quelques fulgurances de production design sont entraperçues via l'étrange machine de Calloway qui, n'en déplaise au Doc de Retour vers le Futur, a tout de même de la gueule malgré qu'elle ne soit pas une Delorean !

Reste que l'exercice de style est pleinement fonctionnel lorsqu'on constate que le budget de la chose est de 750000 dollars ! Quand on pense que certains incapables à Hollywood ne sont pas capable d'élaborer une histoire ayant la même efficacité pour 80 millions, on peut légitimement se poser des questions...

Ce qu'a fait Universal ! Puisque Colin Trevorrow est le réalisateur du très attendu Jurassic World, la quatrième itération de la saga saurienne initiée par Steven Spielberg. Il sera donc intéressant de voir à quel point le réalisateur saura préserver le côté humain de l'aventure malgré les contraintes d'un blockbuster, et par là même revenir juger ce premier effort qui a tout d'une réussite sur le terrain de l'humain. 



■ Safety Not Guaranteed   ■ Sorti le 8 juin 2012   ■ Réalisé par Colin Trevorrow ■ Avec Aubrey Plaza, Mark Duplass, Jake Johnson...   ■ Durée : 105 minutes   ■ Disponible en vidéo

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !