Eurozoom

Patema et le Monde Inversé : l'explication

11:00


Nombreux sont ceux qui seront sortis de leur séance de Patema et le monde inversé avec une dernière question en tête : Mais quel est le bon sens dans tout ça ? Qui est vraiment inversé ? Voici un petit article pour tout remettre en place ! Attention bien sûr aux SPOILERS, et je vous conseille vivement de profiter du printemps du cinéma pour aller voir le film en salles ! 

Le prologue du film de Yasuhiro Yoshiura nous l'annonce de suite, puis une partie du discours du méchant l'explicite : à la suite d'une expérience qui a mal tournée, une partie de la gravité de l'humanité s'est inversé, propulsant de nombreuses personnes et objets vers la mort. Pour les protéger, ceux qui sont restés non affecté par ce changement les ont caché sont la terre.

C'est ce que révèlent les derniers plans du film : la surface de la terre, inhabitée, désolée, laissée aux oiseaux, nous montre que c'est bien Patema qui est à l'endroit, et Age à l'envers, ce qui n'est pas tout de suite perceptible tant le dispositif de réalisation nous a baladé une heure vingt durant entre l'un et l'autre.

Ainsi, le monde de Age, Argis, qui est une vraie dictature, est une bulle souterraine qui permets de préserver les vrais inversés tandis que le peuple de Patema, descendants des scientifiques qui ont fabriqué ce havre de paix, restent entre la surface de la Terre et cette bulle inversée et survivent comme ils le peuvent, chaque chef de tribu succédant à l'autre sachant la vérité. 

En un schéma : 

1 - La surface de la Terre, où à eu lieu le cataclysme. 
2 - Patema et Porta résident sous la surface de la Terre, au-dessus d'Argis
3 - Le tyran Inazuma et Age sont des habitants d'Argis, descendant des survivant de l'expérience. 
4 - La première révélation du film, lorsque Patema et Age atteignent la limite du ciel artificiel d'Argis, ce qui veut dire que Patema est "assise" sur la paroi du ciel d'Argis, au fond de la bulle ! 








À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !