Bill Plympton

Nos 6 films d'animation à voir absolument en 2014 !

11:07


1 - The Book of Life (La légende de Manolo)

Réalisé et écrit par Jorge Gutierrez, le film est une comédie dont le héros est un jeune homme, Manolo, déchiré entre les ambitions qu'a sa famille pour lui et sa propre volonté de suivre son cœur. Avant de choisir son chemin, il va embarquer dans une aventure à travers trois mondes fantastiques où il devra faire face à ses plus grandes peurs. 

Le film, réalisé en CGI chez ReelFX, aura un aspect proche de la stop-motion, et son esthétique sera proche de l'art Latino-américain en général et de la célébration du Jour des Morts en particulier.

Gutierrez se décrit lui-même quand un grand amoureux de l'animation et l'un des choses qu'il aime acheter son les livres "The Art of…" retraçant la préparation de ces films.

Je regarde tout ce qui sort et ce qui me brise le cœur, c'est lorsque je vois toutes ces images magnifiques, auxquelles le film ne ressemble aucunement ! Je veux briser ce moule, le postulat du film est le suivant : Notre livre "Art of" ressemblera exactement au film. Et chaque artiste a mis tout son cœur et son âme dans cette idée. 

Lors d'une soirée où ont été révélées de nouvelles images du film, Gutierrez a présenté quelques morceaux de musique de Gustavo Santaolalla (Lauréat aux Oscars pour sa musique sur Brokeback Mountain et Babel). Les morceaux originaux de Santaolalla seront complétés par des reprises en mode latines de morceaux de rock populaires. 

The Book of Life (La légende de Manolo) sort le 29 octobre en France, distribué par 20th Fox France.


2 - The Boxtrolls (Les Boxtrolls)

Le nouveau film des Studio Laïka, après le sublime et mésestimé ParaNorman, massacré en termes de promotion et de distribution par Universal France, dont nous attendons beaucoup, ici adapté d'un roman de lan Snow, Les Chroniques de Pont-aux-Rats.

Le résumé ? Élevé par un groupe de trolls collectionneurs de déchets et s'habillant à l'aide de boites, un jeune orphelin doit sauver ses amis d'un exterminateur maléfique, payé par la haute société lassée de voir son précieux fromage disparaître. 

Réalisé par Graham Annable (ex-directeur créatif de TellTale Games) et Anthony Stacchi (co-réalisateur des Rebelles de la forêt), le film possède un impressionant roster de voix originales, constatez : Ben Kingsley, Isaac Hempstead-Wright, Elle Fanning, Jared Harris, Toni Collette, Nick Frost, Richard Ayoade, Tracy Morgan, Simon Pegg, rien que ça !


The Boxtrolls (Les Boxtrolls) sort le 15 octobre, en espérant plus de volonté de le soutenir de la part d'Universal France...


3 - How to train your Dragon 2 (Dragons 2)

Seule suite de ce top, How to train your Dragon 2 est dirigé seul par Dean DeBlois, Chris Sanders étant partie sous des cieux plus préhistoriques s'occuper avec le succès que l'on sait des Croods en compagnie de Kirk DeMicco. Même si son talent n'est plus à démontrer, il sera intéressant de voir ce que DeBlois va donner comme résultat sans l'énergie et la bizarrerie de Sanders.

L'histoire du film reprend bien après le premier film, Hiccup ayant grandi et explorant désormais les alentours de Berk pour les cartographier. Mais il va découvrir que ce monde est bien plus grand qu'il ne l'imaginait, peuplé d'amis et d'ennemis insoupçonnés.

Produit avec le nouveau moteur graphique de DreamWorks Animation inauguré sur Les CroodsHow to train your Dragon 2 risque d'en imposer sur les écrans de l'été 2014, sans compétition de Pixar, le film devrait jouir d'un vrai boulevard pour s'imposer, à moins que...


How to train your Dragon 2 (Dragons 2) sort le 2 juillet et est distribué par 20th Century Fox France.


4 - Kaguya Hime no Monogatari (Le conte de la Princesse Kaguya)

Inspiré par le célèbre conte japonais, l'histoire raconte la vie d'une princesse, Kaguya, née dans un bambou et grande comme la taille d'un pouce. Recueillie et élevée par un couple de paysans, elle grandira et vivra un destin tragique. 

Isao Takhata, désormais âgé de 78 ans, l'éternel rival et ami de Miyazaki, a repris le siège de réalisateur pour nous livrer un nouveau film dont son obsession a le secret. Allant encore plus loin que Mes Voisins les Yamada, le graphisme et l'animation de Kaguya Hime no Monogatari pousse le rapprochement avec les estampes à un point jamais vu. 

Hélas, le film n'a pas eu le succès escompté lors de sa sortie japonaise, ce qui laisse penser que sa sortie France ne sera peut-être pas aussi importante que celle du dernier Miyazaki.


Kaguya Hime no Monogatari (L'histoire de la Princesse Kaguya) sortira le 25 juin 2014, en espérant que Disney France ne mise pas sur une combinaison microscopique de salles.


5 - Song of the Sea (Le chant de la Mer)

Nouveau métrage de Tomm Moore et de Cartoon Saloon, déjà derrière le sublime Brendan et le secret de Kells, Song of the Sea fait partie de mes regrets de l'année dernière à Annecy puisque personne de l'équipe de Focus on Animation n'a pu assister à son work in progress (on ne peut pas être partout à la fois me direz-vous).

Le pitch : après la disparition de leur mère, Ben et sa petite sœur, Saoirse, doivent partir vivre en ville avec leur grand-mère. Lorsqu'ils décident de rejoindre la mer pour rentrer chez eux, ils sont entraînés dans un monde que Ben ne connaît qu'à travers les contes que lui racontait sa mère. 

Mais ce n'était pas que des légéndes et les personnages enchantés des contes sont prisonniers de notre monde depuis trop longtemps. Ben comprend alors que sa sœur est la clé de leur survie. La petite fille découvre qu’elle est une 'silkie', qui va devoir chanter 'le chant de la mer' pour ouvrir au peuple des fées les portes de leur royaume.

Soulignons également que la chanteuse Nolwenn Leroy a été approchée pour la version française du film, une excellente initiative qui montre toujours que le soin d'une version française est très importante, ce qui était déjà le cas sur Brendan et le secret de Kells.


Song of the Sea (Le chant de la Mer) sort le 10 décembre et est distribué en France par Haut et Court.


6 - Cheatin' (Les Amants Électriques)

Dernière oeuvre de Bill Plympton, c'est peu dire que Cheatin' est attendu au tournant par Madmoiselle Murieta, qui l'a interviewé durant le dernier festival d'Annecy. Si l'artiste semble s'assagir au fur et à mesure de ses films, c'est plus dans le fond que dans la forme, toujours aussi tortueuse et porteuse de sa signature cartoonesque.

Cheatin' raconte l'histoire d'un couple dont le mari est un homme volage, mais il ignore que sa femme possède le pouvoir de posséder les corps de ses amantes, ce qui va conduire à de nombreuses péripéties pour nos deux protagonistes.  


Cheatin' (Les Amants Électriques) sort en France le 23 avril grâce aux bons soins d'ED Distribution. 

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !