BD indé

Critique : La Belle du Temple Hanté

11:30


Lors de nos escapades en quête de livres, nous tombons parfois sur des perles que nous conseillent notre libraire préféré. La perle dont je vais vous parler est La Belle du Temple Hanté de Nie Chongrui, plus connu en France pour son travail d'illustration sur Juge Bao aux Éditions Fei.

On y suit le jeune peintre, Ning Caichen, vagabondant dans les montagnes et tombe sur un temple abandonné avant de décider d'y passer la nuit. Des démons viennent alors hanter son sommeil, suivi par une ravissante créature qui va lui faire des avances qu'il va refuser. Lors de ces recherches sur ce qui il vient de lui arriver, son chemin va croiser la route de Monsieur Yan, un homme brave et aguerri qui semble en connaître beaucoup sur l'histoire du temple.


L'histoire prend le parti du fantastique et du burlesque par le biais de l'interaction entre démons et humains. Ces derniers se posent en commentateurs et juges de la maladresse de notre héros tout au long de la cinquantaine de pages de ce petit manhua. D'ailleurs, leur comportement est proche de ce que l'on a pu observer dans les films fantastico-comiques de Hong Kong comme Mr Vampire ou Histoires de fantômes chinois, donc un vrai rafraîchissement pour ceux qui veulent appréhender ce type de mythologie. 


Le graphisme quant à lui, est d'une force et d'une précision impressionnante donnant une densité à ces personnages et autres créatures. La multiplicité des traits apporte de la texture à chaque vêtement et du caractère à chaque corps. Je ne peux que vous conseiller d'aller à la rencontre de son style à travers ce conte. D'ailleurs, si vous voulez rencontrer Nie Chongrui en personne, il est actuellement en résidence à Angoulême à la Cité de la BD et y sera présent pour une rencontre avec le public le 31 janvier. 

Je vous conseille donc de vous précipiter dans la librairie la plus proche et de vous procurer La Belle du Temple Hanté disponible aux Éditions Kotoji. Merci à Momie Metz pour la découverte !


■ La Belle du Temple Hanté ■ Publié le 29 mars 2013 ■ Ecrit et dessiné par Nie Chongrui ■ Publié par Kotoji éditions, collection Asian District ■ 112 pages

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !