Billy West

You know that voice !

11:00



Les documentaires sur les voix des films d'animation ne sont pas légion. Une partie du problème vient du fait que de plus en plus d'acteurs et de vedettes de la musique sont engagés sur ces projets pour leur apporter une publicité supplémentaire, par besoin d'un gain supplémentaire de visibilité.

Mais la plupart du temps, ce sont des personnes que vous ne connaissez pas ou peu qui assurent un travail d'une qualité insoupçonnée pour donner voix à des personnages plus grands, plus fou que l'écran sur lequel ils sont présentés.

I know that Voice nous présente et fait partager cet univers créatif qu'est la création d'une voix pour un personnage animé. Bien décidé à être exhaustif, le réalisateur Lawrence Shapiro s'est bien sûr entretenu avec les voice artists les plus connus tels que Billy West (Futurama), John Di Maggio (Futurama encore, mais aussi Adventure Time, Randy Cuningham 9th Grade Ninja), Tom Kenny (Spongebob Squarepants), Hank Azaria (The Simpsons), Mark Hammill (fraîchement retraité de la voix du Joker), Dietrich Bader, Tara Strong, Grey DeLisle et aussi des voix plus connues dans le jeu vidéo, une industrie culturelle très demandeuse.

Il serait inutile de citer toutes les personnes qui semblent interviewées, mais sachez que d'autres profession connexes au métier font partie du documentaire, comme des directeurs de casting célèbres telle Andrea Romano qui expliquent leur méthode et la difficulté de trouver cet équilibre qui va non pas envahir l'image mais la soutenir du mieux possible.

D'autres intervenants sont à l'honneur, des créateurs de séries comme Seth Green (l'hilarante Robot Chicken), David X. Cohen (Futurama), Dave Filoni (Clone Wars) qui parlent de l'importance de cette profession, du milieu des voice actors et actress qui se connaissent quasiment tous à force de se rencontrer dans les studios d'enregistrement.

Ci-dessous, l'une des bande-annonces qui annoncent du très bon :



Le documentaire est sorti fin 2013 avec des passages par de grands festivals et de nombreuses récompenses à la clé, dont un "Certificate of Merit" lors de la cérémonie des Annie Awards 2014. 

I know that Voice est sur Facebook et a un site officiel.


■ I know that Voice   ■ Sorti le 6 novembre 2013 (USA)              
■ Réalisé par Lawrence Shapiro   ■ Avec John DiMaggio,  Grey DeLisle, Mark Hammill, Tom Kenny...   ■ 90 minutes   ■ Non disponible

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !