Adam Warren

Whatever happened to Milady Graphics ?

12:30




Après deux reports qui conduisaient la publication du tome 4 de Locke & Key dans la chaleur du mois d’aout, l’album reste aujourd’hui invisible, introuvable, coincé dans les limbes des affres du marché cruel de la bande-dessinée en France. Que se passe-t-il donc chez Milady Graphics ?




Car en effet, depuis quelques mois le rythme des publications de cet éditeur courageux qu’est Milady Graphics s’est largement amoindri, pour se concentrer sur la branche des romans, insinuant l’idée qu’au royaume du Danemark, quelque chose a vraiment dû pourrir. Un quelque chose au niveau des recettes. Un quelque chose qui conditionne tout éditeur.


Mais je dois être honnête avec toi Milady Graphics,  je n’ai certainement pas été le meilleur des clients. J’avais déjà commencé à lire Scott Pilgrim avant la publication France, convaincu que nul n’oserait sortir une bande-dessinée aussi inclassifiable. Mais c’est arrivé, peut-être trop tard, à la sortie du tome 6 outre-Atlantique, à la sortie de l’adaptation filmique qui a fait un four malgré ses qualités indéniables.

Ma décision était prise, je n’allais pas racheter une collection en six tomes alors que je manque de place et de budget, ce qui n’a pas empêché à l’œuvre de Brian Lee O’Malley d’être un grand succès.

Mais j’avais gardé un œil sur toi. Des gens qui prennent le risque de publier Scott Pilgrim avaient démontré le bon goût et a volonté de sortir des livres différents, en dehors des Marvel/DC et des multiples licences Star Wars.


Et la qualité de ne se fit pas attendre avec l’arrivée du volume 1 de Mice Templar d’Oeming et une sortie resserré de plusieurs tomes d’Empowered d’Adam Warren qui ont probablement eu le succès escompté sans parvenir à combler les manques provoqués par d’autres sorties au destin plus malheureux, Comics Place évoquant Abandonnés de Ross Campbell.

Dans la même optique, tu auras multiplié courageusement les sorties sur un marché bien encombré par les gros éditeurs comme Panini, essuyant également l’arrivée aussi impressionnante d’un éditeur de qualité avec Urban Comics, qui a un peu plus noyé les calendriers de sorties attendues.

Mais dans ces flots, je continuais à acheter du Milady Graphics : Locke & Key notamment, tout en me demandant si le coup d’arrêt donné à Empowered allait durer, gardant dans un coin de ma tête le fantôme qu’est le deuxième tome de Mice Templar.


Mais j’ai aussi été séduit par d’autres sirènes : la concurrence bien sûr, qui publie des albums que je veux acheter, en toute bonne loi du marché, mais également une impatience et une frustration à ne pas trouver ce que je désire sur le territoire. J’ai ainsi fini par acheter le tome 5 d’Empowered à ma copine, trop agacée ne pas avoir eu la suite en langue française.

De mon côté, j’ai eu la main malheureuse puisque j’ai eu entre les mains mon exemplaire américain du très bon Ghostopolis de Doug TenNapel quelques jours avant de lire l’annonce qu’il sortirait chez toi, Milady Graphics. Absolument pas attiré par Crossed, tout comme la trilogie No Hero/Black Summer/Supergod de Warren Ellis, je me rabattais sur son excellent Capitaine Swing mais c’était certainement déjà trop tard.

Trop d’albums sortis pour trop peu de vrais succès, et aucune tête de gondole réellement installée sur le marché, à défaut d’un personnage emblématique d'une série en cours.


Donc oui, comme moi, d’autres consommateurs de bande-dessinée ont dû te snober, soit par budget, soit par difficulté d’identification dans la masse des publications, sauf par l’appellation « Les mecs courageux qui sortent des trucs barrés. » ce qui, bien que flatteur, ne doit pas te rapporter beaucoup.

Mais, chère Milady Graphics, tu as un public. Peut-être pas aussi important que ce que tu souhaiterais, mais un public fidèle, qui voudrait pouvoir lire la suite de bandes-dessinées que tu lui a fait découvrir, quitte à ne publier que quelques volumes par trimestre, autant que ceux-ci soient les bons.

Crossed, passé du côté du vendeur de sandwich, est déjà sauvé, et j'en suis heureux pour les amateurs qui suivent cette série. Mais je suis inquiet pour Locke & Key, pour Empowered, pour Mice Templar. C’est pourquoi j’attends de tes nouvelles avec une certaine impatience, car rappelles-toi : il est tellement simple de cliquer sur le bouton « acheter » d’Amazon...

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !