Folio

Critique : La Vie Sexuelle des Super Héros

15:00

Crédit photo : Jeff Roques

Marco Mancassola, auteur italien connu pour sa trilogie Les Limbes, nous livre un roman perspicace sur, comme son titre l’indique, la vie sexuelle des super héros.

Au vu de son titre, vous êtes en droit d’imaginer des scènes sexuellement explicites avec notre héros Red Richards, l’Homme Elastique. Ne rougissez pas, c’est le cas. Elles sont décrites dans un langage à la fois cru, tout en respectant la position du sexe opposé.

Au-delà de l’aspect sexuel, l’auteur nous plonge dans les tourments qui torturent Red, super-héros vieillissant. En effet, il cherche constamment à se situer au si bien dans la société que dans sa virilité. Riche entrepreneur, il se demande si ses conférences données pour la NASA ont une utilité pour le bien de l’humanité.

Son statut passant de jeune super-héros convoité mais marié à celui de super-héros consultant mais divorcé le travaille au plus au point. Il réapprend le langage de la séduction auprès de ses différentes conquêtes. Lorsque ce dernier devient accro à la jolie Elaine, il développe une paranoïa et observe chaque homme comme un possible rival. Quand amour et travail se mélangent, rien ne va plus…

Bien sur, on n'imagine pas un super-héros sans costume et le fétichisme lié au vêtement est évoqué à plusieurs reprises dans le roman. Pour Red, la sexualité se vit sans atours et sans supercheries, ce n'est pas le cas de toutes ses conquêtes qui lui font savoir à chaque rencontre. Par ce biais, l'auteur interroge la virilité de notre protagoniste, en l'engonçant dans un costume civil qui n'est autre qu'une extension de son habit super-héroïque. 

L’auteur, d’origine italienne, nous donne un point de vue à l'européenne sur son héros, il le place dans des situations qui révèlent ses faiblesses et le rapproche de son humanité. Il emploie un vocabulaire simple mais précis qui m’ont permis de rentrer facilement dans l’univers du héros.

Les personnages féminins sont traité avec profondeur et respect, ce qui crée un contraste avec Red qui se trouve perpétuellement dans le doute de sa vie sexuelle. On y découvre une Mystique (venue tout droit des X-men) en activiste politique et Elaine est avant tout une femme de pouvoir. Elles sont écrites avec un sens pointu du détail qui exprime avec force leurs motivations personnelles et publiques, ce qui contraste avec le personnage de Red toujours en introspection sur sa virilité. 

Je me suis facilement attaché à Richards, prise dans la lecture, je me suis inquiété pour son avenir dans le roman. Je recommande cette lecture qui fait la fusion entre les Indestructibles de Pixar et des scènes de sexe, le tout dans un New York de carte postale. La Vie Sexuelle des Super Héros accompagnera très bien vos soirées ou vos vacances.

Pour ce qui est de la possibilité d'une adaptation Hollywoodienne, on imagine sans mal les producteurs s'arracher les cheveux à propos des droits concernant les super héros évoqués dans le roman et surtout sur les moments de sexualité tout en élasticité qui secouraient plus d'un puritain.  



■ La Vie Sexuelle des Super Héros   ■ Paru le 20 janvier 2011   ■ Ecrit par Marco Mancassola   ■ En poche chez Folio  ■ 608 pages

À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !