Disney

Le glorieux et complexe passé des Muppets

04:06



Alors que la sortie en France des Muppets est prévue en blu-ray et DVD pour le 2 Mai, il semble assez complexe de s’informer et de trouver, sous nos latitudes ou d'autres, des copies de bonne qualité des premiers métrages de Kermit et Compagnie, à savoir The Muppet Movie (1979), The Great Muppet Caper (1981) et The Muppets Takes Manhattan (1983), considérés comme les meilleurs métrages mettant en scène nos héros.  

Pour comprendre le problème, il est nécessaire de revenir en cette triste semaine de 1991 où Jim Henson nous à quitté, laissant derrière lui famille, marionnettes et marionnettistes et ce à quelques jours de signer un contrat qui céderait à Disney les Muppets, coupant court à toute forme de négociations.

En effet, les enfants Henson refusèrent de signer le contrat, et décidèrent de garder la compagnie familiale, tout en continuant à collaborer avec Disney aux USA pour la diffusion télévisuelle des Muppets et la création de nouveaux long-métrages sortant au cinéma ou directement en vidéo (ce qui explique l’arrivée sous nos frontières de ces mêmes métrages sous la bannière de Mickey).

Disney fit par la suite acquisition  de l’ensemble des Muppets et de la propriété de leur nom en 2004, après une suite de rachats et de cessions, regroupant le tout sous le terme de Muppet Studio, qui gère actuellement les droits de nos personnages préférés, et dont la naissance coïncide avec la sortie aux USA du film The Muppets' Wizard of Oz.

Mais qu’en est-il des films créés précédemment ?  Car ils ne semblent pas être spécifiés ni apparaître dans le contrat d’exploitation des Muppets à l'international. Ils ont certes été distribués en vidéo sur le territoire américain via Buena Vista et avec la collaboration de la Henson Company, donc on peut considérer que pour les films antérieurs à 1992, année du premier film Disney/Henson, à savoir The Muppet Christmas Carol (1992), la chose est différente.

On peut deviner que les trois premiers métrages, produits à l’époque en dehors des studios, ont vu leurs contrats de diffusion vidéo réglés au cas par cas, ce qui donne en France des sorties DVD (sous d’hideuses jaquettes) via l’éditeur Elephant Films en 2005 pour les deux premiers. 

Le cas du film de Frank Oz est un peu plus simple puisqu’édité sous la bannière Sony Pictures Home Entertainment (ex-Gaumont/Columbia/Tristar Home Vidéo), puisque Tristar fut producteur, en plus d’en assumer la distribution du film à l’époque.  

On peut tout à fait trouver The Muppets Movie et The Great Muppet Caper dans de très belles éditions dvd chez Disney USA, qui a même commercialisé une collection pour les 50 ans de Kermit, mais celle-ci n’est pas complète : si il était facile de récupérer les deux premiers, possédés en intégralité par la Henson Company, il semble par contre impossible de négocier avec Sony qui réclame certainement une somme rondelette pour céder The Muppets Takes Manhattan plus deux autres films (Muppets From Space, sorti en 1999 et le direct to vidéo de 2002 Kermit's Swamp Years) qui restent grâce à leur part de producteur dans leur catalogue…

Ce qui donne plusieurs opportunités au consommateur Français de revoir les films, mais dans quel état ? Il est aujourd’hui impossible de savoir si ceux-ci ressortiront un jour dans un master correct et en haute définition. On peut également avoir peur des éditions DVD au rabais d’Elephant Films et de ses couvertures Photoshop débutant, qui profite d’ailleurs de la prochaine sortie du nouveau film pour rééditer The Muppet Movie et The Great Muppet Caper en ce début de mois de Mars.


Du coté de SPHE France, on ne compte pas ressortir le film de Frank Oz en HD et on se repose sur les stocks disponibles de DVD pour surfer sur la vague, l’exemple des essais ratés de Disney France (très bien résumé chez Chronique Disney) ayant certainement refroidi leurs ardeurs…

Nota : Vous pouvez voir les rééditions DVD des deux premiers films ci-après,

The Muppet Movie (notez la faute sur la jaquette, classe) et The Great Muppet Caperet toujours disponible en DVD The Muppet takes Manhattan  sur amazon.fr


À lire également

0 commentaires

retrouvez les dinos sur Twitter !


Retrouvez les dinos sur Facebook !